Les ingrédients :
La recette :
Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Préférer des ustensiles en bois, en bambou ou en faïence aux ustensiles en métal ou en cuivre. Appliquer ensuite le masque anti-points noirs sur la zone T du visage (le front, le nez et le menton) et éventuellement sur les autres zones du visage présentant, eux aussi, des points noirs. Éviter le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir le masque environ 10 minutes et veiller à ce qu’il reste constamment humide. Si le masque commence à devenir sec, le vaporiser d’eau ou d’hydrolat. Une fois le temps de pause écoulé, rincer la peau à l’eau claire. Il est préférable de réaliser ce masque en fin de journée et de ne pas s’exposer au soleil après application du masque (12 heures minimum). Source : Recette adaptée Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions, page 447.
Précautions d’utilisation :
Ce masque anti-points noirs ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes atteintes d’épilepsie et d’asthme doivent demander un avis médical. Enfin, il est fortement conseillé de réaliser un test allergique des 2 huiles essentielles avant toute utilisation sur le visage. Pour ce faire, appliquer deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude, diluées si nécessaire, pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.
Pourquoi ces ingrédients ? Les points noirs de la peau peuvent rapidement évoluer vers des boutons rouges et durs (boutons inflammatoires) en cas d’infection bactérienne. Dans ce cas, l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être intéressante notamment par ses propriétés anti-infectieuses conférées par le linalol, le terpinène-4-ol et le 1,8-cinéole. En parallèle, l’huile essentielle de Citron assainit la peau du visage. Elle possèderait aussi des propriétés astringentes. Ainsi, elle permettrait de nettoyer la peau et de réguler la sécrétion de sébum.