Un teint terne est une peau qui ne reflète plus suffisamment la lumière. Résultat : le teint semble brouillé, grisé et fatigué. La pollution, le tabac, la fatigue, le stress, les rayons UV font partie des facteurs pouvant concourir au teint gris, comme bien d’autres facteurs encore.
Pour retrouver un teint lumineux et éclatant, il est essentiel de nettoyer, hydrater et protéger sa peau au quotidien. En masque ou en gommage, l’Argile Bleue permet de capter et de fixer les micro-organismes pathogènes ainsi que les impuretés grâce à ses propriétés d’adsorption. Hebdomadairement, exfolier sa peau à l’Argile Bleue permet d’éliminer les cellules mortes entassées à la surface de la peau. L’exfoliation permet également d’activer la circulation sanguine et de stimuler le renouvellement cellulaire. De plus, l’Argile Bleue détiendrait des propriétés oxygénantes. En d’autres termes, elle pourrait aider à raviver le teint en lui apportant de l’éclat et de la luminosité.
Les ingrédients :
La recette :
Dans un bol, ajouter délicatement la poudre d’Argile Bleue et verser 1 cuillère à soupe d’eau faiblement minéralisée. Patienter quelques minutes pour permettre la dissolution de l’Argile Bleue. Ne surtout pas mélanger. Pour les personnes les plus pressées, homogénéiser rapidement le contenu du bol. Incorporer ensuite à la préparation l’huile de Noyaux d’Abricot, puis la poudre d’Amande. Mélanger la préparation. Le gommage doit avoir une texture épaisse tout en étant homogène. Source: Recette inspirée “Les secrets de l’Argile” de Marie-Noelle Pichard, p 136.
Conseils d’utilisation :
Sur une peau légèrement humide, appliquer le gommage sur le visage en évitant le contour des yeux. À présent, réaliser des mouvements doux et circulaires pendant quelques minutes. Rincer et sécher la peau en tapotant avec une serviette propre. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale ou de macérat huileux (macérat huileux de Carotte, huile végétale de Goyave, huile végétale de Noyaux d’Abricot, etc.)
Précautions d’utilisation : à éviter en cas d’allergie aux fruits à coque.
Pourquoi ces ingrédients ? La poudre d’Amande permet de nourrir la peau tout en l’exfoliant. Les petits grains de la poudre d’Amande exfolient les cellules mortes de la peau. Quant à l’huile de Noyaux d’Abricot, elle contient des caroténoïdes qui illuminent le teint et donnent un coup d’éclat à la peau.
Les ingrédients :
La recette :
Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Conseils d’utilisation :
Appliquer le masque sur un visage propre tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir environ 10 minutes, en pensant à vaporiser régulièrement le masque d’eau ou d’hydrolat. Après 10 minutes, retirer le masque à l’aide d’un gant ou d’un disque démaquillant humide. Rincer la peau à l’eau claire, puis sécher le visage en tapotant avec une serviette propre. Appliquer un macérat huileux de Carotte ou une huile végétale de Pulpe d’Argousier sur le visage pour apporter un effet bonne mine. Source : Recette inspirée de Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 76.
Précautions d’utilisation :
Ce masque est déconseillé à la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical en raison de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Il convient également de réaliser un test allergique de cette huile essentielle avant toute utilisation sur le visage. L'Argile est à la fois puissante, mais aussi réactive. Elle peut provoquer une gêne quelconque ou une sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.). Dans ce cas, retirer le masque et rincer abondamment le visage à l'eau claire.
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Argan est à la fois nourrissante, assouplissante, mais aussi antioxydante. Elle nourrit la peau et l’assouplit grâce à sa composition en acide gras dont l’acide linoléique. En plus de cela, elle renferme de nombreux composés antioxydants (les tocophérols, les caroténoïdes et le squalène) qui aident la peau à se protéger des agressions extérieures (le froid, les rayons UV, la pollution, etc.). Elle convient également aux peaux sèches comme aux peaux grasses. En parallèle, l’huile essentielle de Géranium Rosat contient des alcools monoterpéniques qui resserrent les tissus de la peau. En effet, le relâchement cutané peut aussi être à l’origine d’un teint terne.