Les mites des vêtements sont des petits papillons qui font des ravages dans les placards. Ces insectes, dits décomposeurs, se nourrissent de fibres animales et textiles. Ils sont de plus particulièrement attirés par l'odeur humaine et aiment les lieux calmes à l'abri de la lumière. Une fois bien installées, les mites se reproduisent et ce sont leur larves qui, se nourrissant des lainages, créent des trous dans vos vêtements. Pour empêcher leur survenue, des solutions naturelles existent ! Nous vous proposons ici une synergie d'huiles essentielles à l'odeur extrêmement répulsive des mites.
Cet article a été mis à jour le 28/10/2024À manipuler par des adultes. Il est possible d’adopter différents supports qui chasseront les mites et parfumeront les vêtements :
Remettre quelques gouttes lorsque le parfum s’atténue. Tenir hors de portée des enfants.
Pour se débarrasser des mites, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à déposer à plusieurs endroits dans les armoires.
Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
La fabrication de ce mélange ne doit pas être faite par une femme enceinte. Veillez à garder les morceaux de coton imbibés d'huiles essentielles hors de la portée des enfants.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Les bouquets de lavande souvent présents dans les armoires n'y sont pas que pour la bonne odeur : la lavande est reconnue pour ses propriétés antimites depuis très longtemps. C'est principalement son parfum caractéristique qui tient éloignées les mites de vos lainages. L'huile essentielle de Lavande Vraie, contenant de manière très concentrée les actifs de la fleur sera donc très efficace dans son rôle de répulsif.
L'huile essentielle de Romarin à Camphre est un insecticide naturel. Il possède une odeur puissante et camphrée qui, d'une certaine manière, désoriente les mites : les larves détectent beaucoup moins facilement les fibres textiles et ne peuvent donc plus s'en nourrir. Le camphre présent dans ce romarin pour un quart de sa composition est la molécule qui repousse et tient éloignés ces insectes.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, comme le Romarin à Camphre, à une odeur forte et très désagréable aux mites. Les sesquiterpènes qu'elle contient sont la raison de cette odeur. Le Cèdre de l'Atlas est d'ailleurs très souvent utilisé comme constituant principal dans différents produits antimites que l'on trouve dans le commerce. Avec cette huile essentielle, celles de Lavande Vraie et de Romarin à Camphre, vous en aurez fini de la naphtaline !
Note moyenne: 4.8 ( 942 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser des fourmis
GUIDE Éradiquer les acariens à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Comment repousser les guêpes et abeilles avec les huiles essentielles ?
GUIDE Les remèdes naturels contre les mites
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.