Les maladies ont toujours existé, en revanche les antibiotiques et autres traitements : beaucoup moins sûr. Nous le savons tous, les grands-mères sont pleines de ressources et ne cesseront jamais de nous étonner. Le paracétamol, l’amoxicilline ? Quoi, pardon ? Très peu pour elles ! Pas besoin de tout ces petits cachets que l’on trouve à la pharmacie quand on est une mémé astucieuse. Les remèdes de grands-mères sont une véritable mine d’or, et sont très efficaces. Il en existe pour toutes sortes de pathologies, et l’angine rouge n'échappe pas à la règle : une multitude de trucs et astuces pour en soigner les symptômes. Bye bye le mal de gorge de l’angine rouge avec les remèdes de nos mères-grand ! La Compagnie des Sens a remonté les années et vous a dégoté les meilleures astuces pour venir à bout du mal de gorge !
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023
L’angine rouge est une inflammation de la gorge, à savoir des amygdales et du pharynx. Cette inflammation congestionne la gorge, ce qui rend les amygdales gonflées et le fond de la gorge particulièrement rouge. L’angine rouge est causée soit pas un virus, elle est alors virale ; soit par une bactérie, elle est alors d’origine bactérienne. Pour les angines virales, il s’agit alors de ne traiter que les symptômes puisque les antibiotiques sont inefficaces. Pour les angines bactériennes, il s’agit de traiter et d’éliminer la bactérie avec des antibiotiques.
Les angines bactériennes peuvent engendrer des complications cardiaques ou rénales, elles sont donc à considérer avec la plus grande attention. Les angines rouge touchent principalement les enfants de moins de dix, bien que les adultes ne sont pas exempts de cette pathologie. Le symptôme récurrent est le mal de gorge. Mais ceux-ci varient selon le type d’angine. Les angines virales causent généralement un mal de tête et de la fièvre, accompagnés d’un sentiment de faiblesse générale. Les angine bactériennes peuvent présenter des symptômes plus graves comme des vomissements.
Le mal de gorge est clairement le symptôme caractéristiques de l’angine. Tout d’abord car l’inflammation se situe dans la gorge et que celle-ci est littéralement en feu. La déglutition est le pire instant de notre vie, sauf que cela se produit environ 200 fois par jour. Alors, si l’angine rouge croise à nouveau votre chemin, que nenni le paracétamol. Testez des produits naturels, bien meilleur pour le corps, l’esprit et les papilles gustatives :)
Le citron, alors celui-là il nous surprendra toujours. Petite boule d’énergie, le citron possède des vertus incroyables. Le citron est antiseptique, astringent et stimule les défenses naturelles. Que demander de mieux ? Ce petit malin active la production de globules blancs et donc nous protège. L’utilisation ? Gargarisme à l’eau tiède plusieurs fois par jours. Si les symptômes persistent au-delà de deux jours, consultez un médecin.
Le miel, on ne va pas se le cacher : c’est un classique. Et bien oui, le miel est un puissant adoucissant et aussi un tonifiant naturel. Autrement dit, le miel c’est vraiment tout bénéf’ ! L’utilisation la plus fréquente pour profiter d’un instant cocooning est le miel dans une infusion. Une petite tisane, ou thé en journée, agrémenter d’une ou deux cuillères de miel. C'est par cher, c'est goûtu, en d'autres termes: c’est totalement magique !
La guimauve, oui la même que celle dans les oursons. La guimauve, aussi étonnant que cela puisse paraître, calme les irritations du système respiratoire de manière générale. Donc l’enrouement de la gorge, et la douleur de celle-ci : c’est son domaine. Pour bénéficier de ces avantages, faites boullir 30 grammes de feuilles et de fleurs séchées dans un litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez infuser, et régalez-vous avec cette boisson pleine de tendresse !
Note moyenne: 4.1 ( 58 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.