Les journées de bébé sont souvent bien occupées. Entre éveil, découverte du monde et apprentissage de la vie, votre enfant dépense beaucoup d'énergie pour bien grandir. Malheureusement, il arrive parfois que la fatigue, cumulée à un système immunitaire en plein développement, crée un terrain propice à des maladies ou des infections. Les nourrissons sont en effet plus fragiles et plus sensibles aux maladies et susceptibles de contamination. Ainsi, il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires (lavage des mains, stérilisation des biberons…) pour éviter de transmettre des maladies à votre enfant. Malgré cela, il arrive que bébé tombe malade. Bronchite, rhume, ou angine du bébé, autant de compagnons d'hiver que les parents préfèrent ne pas croiser avec leurs enfants.
L'angine est avant tout une maladie de l'hiver, pensez donc à bien couvrir votre enfant lors de vos sorties, avec des gants et un bonnet, mais surtout une écharpe ou un snood pour protéger sa gorge du froid. Une bâche sur le cosy ou la poussette permet également de protéger votre bambin des courants d'air. Les environnements secs sont également favorables au développement des angines. Pensez à humidifier les pièces où vivent vos enfants, plus particulièrement les chambres et salles de jeu. Un brumisateur vous permettra de maintenir une humidité stable dans la chambre de votre enfant tout en assainissant l'air à l'aide d'huiles essentielles. Essayez également de limiter les variations brusques de température, et les soudaines alternances entre le chaud et le froid. Par exemple, la sortie d'une centre commercial en plein hiver, après avoir passé plusieurs heures dans un environnement bien chauffé, présente un vrai risque de choc thermique pouvant déboucher sur une angine.
Mais si l'hiver est la saison privilégiée des angines, l'été n'est pas en reste avec le développement des climatisations, notamment dans les voitures. Ainsi, si vous devez vous rendre dans un espace climatisé alors que la température extérieure est élevée, pensez à couvrir votre enfant avec une veste avant d'y entrer. De même, dans la voiture, limitez la différence de température entre le véhicule et l'extérieur à 7°C et orientez de préférence le souffle d'air dans les pieds, plutôt que vers le visage. Enfin, gardez à l'esprit que les nourrissons n'ont pas la même sensation que nous vis à vis des températures et qu'ils y sont nettement plus sensibles. Ainsi pensez toujours à les couvrir avec une couche de plus que vous en cas de températures froides et à les changer s'ils ont transpiré afin qu'ils n'attrapent pas de rhume ou d'angine à cause de l'humidité de leur transpiration.
Si malgré toutes vos précautions votre enfant a la gorge qui gratte, des difficultés à avaler, ou qu'il refuse de manger, les symptômes ne trompent pas. Bébé a sûrement une angine ! La toux sèche qui accompagne l'angine est bien souvent plus impressionnante que douloureuse. Pensez à faire boire votre enfant afin d'hydrater sa bouche et ses muqueuses et à lui donner une cuillère de miel pour adoucir sa gorge. Attention, ne faites jamais d'auto-médication pour vos enfants, plus encore pour les petits. Prenez rendez-vous avec le médecin afin de bien vous assurer que l'angine est d'origine virale. Les angines d'origine bactérienne, bien que fréquentes chez les enfants plus âgés et les adultes, restent rare chez les jeunes enfants. Si la maladie est d'origine bactérienne, votre médecin ou votre pédiatre pourra être amené à prescrire des antibiotiques. Par ailleurs, essayez de tenir les frères et sœurs éloignés et ne mettez pas votre enfant en collectivité. En effet, l'angine est très souvent contagieuse et il serait fort dommage de contaminer d'autres bouts de chou.
Quand elle est d'origine virale, l'angine du nourrisson se développe souvent conjointement à un rhume ou à une bronchite. Ses principaux symptômes sont une inflammation aiguë des amygdales qui deviennent rouges ou parsemées de points blancs, généralement accompagnée de pics de fièvre et de douleurs. Il arrive cependant que des enfants manifestent assez peu de symptômes, hormis de légers ganglions dans la gorge, avec des douleurs ténues, voire inexistantes.
Enfin, n'oubliez jamais que même si vous utilisez des médicaments ou des huiles essentielles pour soulager la douleur de votre bout de chou, les meilleurs médicaments anti-douleur que vous pourrez lui donner restent les câlins et la tendresse que vous lui apporterez.
Note moyenne: 3.8 ( 117 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.