Autrefois, le choix d'un shampoing était principalement basé sur son parfum et son design. Aujourd'hui, la composition des produits capillaires est examinée avec autant d'attention que celle des aliments, en raison d'une sensibilisation accrue à l'importance du bien-être et de l'écologie. Face aux risques des composés chimiques, il y a un intérêt croissant pour les alternatives naturelles, plus douces pour notre santé et l'environnement. Pour analyser la composition d’un shampoing pour cheveux à tendance pelliculaire, on consulte la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), qui doit figurer sur l'emballage et énumère les ingrédients par ordre décroissant de concentration. Les causes des pellicules sont multiples. Les principales sont la prolifération du champignon Malassezia, l’activité des glandes sébacées à l’origine de la production de sébum, mais aussi des prédispositions génétiques, du stress ou encore l’alimentation. Bien qu’il existe différents types de pellicules, les shampoings antipelliculaires doivent être composés d’une base lavante douce et non agressive ainsi que d’actifs spécifiques au traitement des cuirs chevelus à tendance pelliculaire. Parmi ceux-ci, on retrouve les huiles essentielles, les actifs antifongiques, les actifs antiprolifératifs, les ingrédients apaisants et anti-inflammatoires, les composés nourrissants et les actifs antiséborrhéiques. L’action de ces ingrédients en particulier limite les états pelliculaires du cuir chevelu et en assure la bonne santé.
Cet article a été mis à jour le 24/07/2024-Miser sur des actifs antifongiques qui luttent contre les champignons de type Malassezia
-Maximiser ses chances avec des actifs anti-séborrhéiques
-Prioriser certains actifs proliférants
-Privilégier certaines huiles essentielles pour lutter contre les pellicules
-Favoriser certains composés apaisants et anti-inflammatoires
-Prioriser certains ingrédients nourrissants pour renforcer la barrière cutanée
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de pellicules dans les cheveux. Parmi ceux-ci, la présence du champignon Malassezia, un genre de levure appartenant aux Fungi imperfecti, est l’une des origines les plus certaines. Les actifs antifongiques sont cruciaux dans la composition d’un shampoing antipelliculaire efficace. Ils agissent directement sur la prolifération du champignon Malassezia.
La Piroctone olamine est un ingrédient synthétique utilisé dans les produits antipelliculaires comme agent antifongique. Il inhibe la croissance des micro-organismes, il cible en particulier les levures lipophiles Malassezia, responsables de l’apparition de pellicules.
Pour le reconnaître, on cherche tout simplement « Piroctone olamine » dans la liste d’ingrédients des shampoings.
D’origine synthétique, le Disulfure de sélénium est très courant dans les cosmétiques capillaires antipelliculaires. C’est un agent antifongique très efficace pour lutter contre le Malassezia. Son action comprendrait également un effet cytostatique, qui permet de bloquer la synthèse de pellicules au niveau de l'épiderme et de l'épithélium folliculaire, et éliminant ainsi le champignon de la couche cornée.
Pour être sûr de l’avoir dans son shampoing, on vérifie que « Selenium sulfide » apparaît bien dans la liste INCI.
Actif phare des produits antipelliculaires, ce composé a une efficacité redoutable contre le Malassezia. Son effet antifongique provient de sa capacité à perturber le transport membranaire du Malassezia : il ôte les nutriments du microbe pour l’empêcher de se développer correctement.
Pensez à vérifier que « Zinc pyrithione » fait bel et bien partie de la liste d’ingrédients de votre shampoing.
Originaire du Brésil, le Jujubier appartient à la famille des Rhamnaceae. Son actif naturel provient des écorces de l’arbre, qui sont naturellement riches en vitamines et en saponines. L’extrait de Jujubier favorise un cuir chevelu sain et régulé, il limite les desquamations efficacement.
Cet extrait est reconnu sous le nom de « Zizyphus Joazeiro bark extract » dans les listes d’ingrédients des cosmétiques.
En tant qu’agents antifongiques, on privilégiera aussi le Kétoconazole (Ketoconazole), le Ciclopiroxolamine (Ciclopirox olamine), l’extrait d’Ortie (Urtica Diocia leaf extract) ou encore le Miconazole (Miconazole nitrate).
Il est prouvé que les principales causes des pellicules sont la colonisation du cuir chevelu par des micro-organismes et l'hypersécrétion de sébum, en particulier pour les pellicules grasses. L'hyperséborrhée favorise également la prolifération des champignons responsables des pellicules. Ainsi, l'utilisation d'actifs anti-séborrhéiques est judicieuse et efficace pour lutter contre les tendances pelliculaires.
Le Zinc PCA est une molécule d'origine synthétique, étant un sel de Zinc de l'Acide pyrrolidone carboxylique (L-PCA). Le zinc est reconnu comme un agent anti-séborrhéique efficace, réduisant la sécrétion de sébum en inhibant l'enzyme 5-α-réductase, qui est responsable de l’hyperproduction de sébum.
Dans les listes d’ingrédients cosmétiques, on le retrouve simplement sous le nom de « Zinc PCA ».
Le Zinc gluconate est issu d’une réaction entre le Zinc et l’Acide gluconique. Comme le Zinc PCA, il inhibe l’activité de l'enzyme 5-α-réductase et participe ainsi à la limitation de production de sébum. Ces propriétés séborégulatrices en font un actif anti-séborrhéique.
Son nom INCI est « Zinc gluconate ».
De la même façon que pour le Zinc PCA et le Zinc gluconate, l’Ortie dioïque est une arme de taille pour lutter contre la sécrétion de sébum au niveau de la racine des cheveux, et donc pour lutter contre les états pelliculaires. Elle possède également une action antifongique efficace contre le Malassezia ainsi que des actions apaisantes qui soulagent les démangeaisons.
On retrouve l’Ortie dans les ingrédients des cosmétiques sous le nom de « Urtica Dioica leaf extract ».
Les pellicules sont de petites squames ou cellules mortes immatures qui ne peuvent pas s'éliminer naturellement. Un ingrédient kératolytique agit en dissolvant les liaisons qui maintiennent les cellules de peau mortes ensemble, facilitant ainsi leur desquamation et élimination. Dans le contexte des shampoings antipelliculaires, les actifs kératolytique aident à réduire l'accumulation de pellicules, à lisser la surface de la peau et à promouvoir un renouvellement cellulaire sain.
Les actifs kératolytiques les plus courants sont notamment la Résorcine (Resorcinol), l’Acide lactique (Lactic acid), l’Acide glycolique (Glycolic acid).
Un actif kératoréducteur est un ingrédient utilisé dans les shampoings antipelliculaires pour aider à réduire l'épaisseur de la couche cornée de l'épiderme. Il agit en exfoliant en douceur les cellules mortes de la peau du cuir chevelu, favorisant ainsi leur élimination et prévenant l'accumulation de pellicules. En régulant le renouvellement cellulaire et en éliminant les squames, les actifs kératoréducteurs contribuent à maintenir un cuir chevelu sain et équilibré, réduisant ainsi les démangeaisons et les irritations associées aux pellicules.
Parmi les ingrédients kératoréducteurs, on retrouve notamment l’Acide salicylique (Salicylic acid), l’Urée (Urea), l’huile de Cade (Juniperus oxycedrus wood oil), et l’Ichtyol (Ichthammol).
Les huiles essentielles, extraites des plantes par distillation, apportent de nombreux bienfaits aux cheveux à tendance pelliculaire. Elles aident à purifier le cuir chevelu et à limiter la desquamation au niveau du cuir chevelu.
Comment repérer les huiles essentielles dans la liste INCI ?
Les huiles essentielles sont identifiables dans la liste INCI par la mention « Oil » qui suit le nom INCI de la plante.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, riche en carbures sesquiterpéniques, est une huile indispensable dans les soins antipelliculaires. Elle stimule la circulation sanguine et purifie le cuir chevelu en éliminant les toxines. Bactéricide et antifongique, elle combat les pellicules dues à l'excès de sébum grâce à ses propriétés lipolytiques, favorisant la décomposition des corps gras.
L'huile essentielle de Palmarosa, riche en géraniol, est essentielle pour lutter contre les pellicules. Son puissant effet cicatrisant aide à prévenir les inflammations du cuir chevelu. Antibactérienne à large spectre, elle empêche l'apparition de pellicules d'origine bactérienne.
L'huile essentielle de Lavande Vraie est incontournable dans une synergie antipelliculaire. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle apaise les démangeaisons et irritations du cuir chevelu. Avec ses propriétés fongistatiques et fongicides, elle détruit les champignons présents sur le cuir chevelu et empêche leur développement.
L'huile essentielle de Tea Tree est très efficace contre les infections de la peau, et prévient les pellicules d'origine mycosique. Riche en paracymène, un monoterpène, elle possède des propriétés antalgiques. En dilatant les capillaires sanguins, elle améliore la circulation sanguine dans les zones affectées, apaise les douleurs et limite la formation de pellicules.
On adorera aussi les shampoings antipelliculaires contenant des huiles essentielles de Menthe Poivrée, de Sauge sclarée, de Thym ou encore de Romarin à cinéole.
Les pellicules entrainent souvent des démangeaisons et des inconforts au niveau du cuir chevelu, surtout pour les pellicules grasses. Pour pallier ces irritations, il est essentiel de privilégier la présence d’agents apaisants dans les shampoings pour cheveux à tendance pelliculaire.
L'Aloe Vera possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires grâce à plusieurs de ses composants, notamment la saponine, l'acémanne et les alcools triterpéniques. Ces éléments permettent de calmer les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu. Parallèlement, l'Aloe Vera aide à lutter contre les squames en éliminant les pellicules. Cela est possible grâce à l’Acide salicylique qu’il contient, qui possède des propriétés kératolytiques, et à ses enzymes protéolytiques. En plus d'hydrater le cuir chevelu, l'Aloe Vera agit également comme antiprurigineux, offrant un soulagement complet et efficace.
On le repère facilement par « Aloe barbadensis leaf extract ».
Le Bisabolol est obtenu par distillation fractionnée de l’huile essentielle de Candéïa ou de Camomille. Ce composé est idéal pour les cuirs chevelus sensibilisés et irrités. Il possède une réelle action apaisante et réduit les inflammations de la peau.
On le reconnaît tout simplement par son nom « Bisabolol » dans la liste d’ingrédients.
Originaire de la Méditerranée, le Calendula officinalis (Souci) appartient aux Asteraceae. Grâce à sa richesse en triterpènes et en flavonoïdes, le Calendula possède de puissantes vertus anti-inflammatoires et apaisantes, notamment sous forme de macérat huileux. Il est idéal dans un shampoing qui s’adresse aux cuirs chevelus à tendance pelliculaire, qui nécessitent d’être régénérés et tranquillisés.
Pour retrouver le Calendula dans les shampoings antipelliculaires, il suffit de chercher « Calendula officinalis flower », « Calendula officinalis flower oil » ou encore « Calendula officinalis seed oil ».
Pour apaiser les cuirs chevelus endommagés par les squames et qui présentent des démangeaisons, on adorera aussi la Glycérine (Glycerin), le Fenugrec (Trigonella foenum-graecum seed extract), l’extrait d’Ortie (Urtica Diocia leaf extract ), le Gluconate de zinc (Zinc gluconate)…
Pour renforcer la barrière cutanée et prévenir les pellicules, il est important d'utiliser des actifs nourrissants et hydratants. Les huiles végétales sont particulièrement efficaces dans ce rôle. Elles aident à restaurer l'intégrité de la barrière cutanée en apportant les lipides nécessaires, tout en hydratant le cuir chevelu. En améliorant la santé générale du cuir chevelu, ces actifs aident à réguler la production de sébum et à réduire l'environnement favorable à la prolifération de Malassezia, contribuant ainsi à la prévention et au traitement des pellicules.
L’huile d’Argan possède des propriétés nourrissantes qui soulagent le cuir chevelu et préviennent les pellicules. Celles-ci sont causées par le champignon Malassezia ou une surproduction de sébum, perturbant le renouvellement cellulaire du cuir chevelu. Cela peut parfois provoquer des démangeaisons que l’huile d’Argan peut adoucir grâce à son apport en Acide linoléique.
On repère facilement l’huile d’Argan dans la composition d’un shampoing en scrutant son nom INCI : « Argania spinosa kernel oil ».
L’huile végétale de Neem purifie les cheveux et prévient les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques. Les pellicules sont causées par le champignon Malassezia ou une surproduction de sébum, perturbant le renouvellement cellulaire du cuir chevelu. De plus, l’huile de Neem apaise les démangeaisons du cuir chevelu provoquées par les pellicules. Ses propriétés anti-inflammatoires sont dues aux limonoïdes et aux phytostérols. Enfin, l’huile végétale de Neem adoucit les cheveux grâce à la présence d’acide oléique, d’Acide palmitique et d’Acide linoléique.
L’huile de Neem est facilement détectable dans les ingrédients par « Azadirachta indica seed oil ».
Le Miel a la faculté de pénétrer profondément dans la tige capillaire et favoriser la rétention d’eau grâce à ses propriétés hygroscopiques, améliorant ainsi l’hydratation des cheveux. Il est riche en sucres (glucose, fructose, saccharose), sels minéraux, vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, C, A, B8, B9, D, K), triglycérides et acides gras, ce qui lui confère d'importantes propriétés nutritives pour les cheveux.
Pour le repérer, rien de plus simple, il suffit de vérifier qu’il y a le mot « Mel » dans votre shampoing.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )