Les futures mamans ont besoin d’un soin particulier pour prendre soin à la fois du visage, des vergetures, des crevasses de l’allaitement, mais également de la constipation et des reflux gastro-œsophagiens. Par ailleurs, les femmes enceintes doivent prêter attention à la composition des produits cosmétiques et thérapeutiques pour préserver la santé de leur bébé. L’huile végétale d’Amande Douce pressée à froid est une huile naturelle qui possède de nombreuses vertus à la fois cosmétiques et thérapeutiques pour la grossesse et sans risque pour le bébé. Cet article permet de comprendre les bienfaits de l’huile d’Amande Douce pendant la grossesse.
Cet article a été mis à jour le 03/01/2023Les bouleversements hormonaux peuvent entraîner des conséquences sur la peau du visage de la femme enceinte. Son visage peut devenir sec en raison d’un manque de sécrétion de sébum par les glandes sébacées, localisées dans le derme de la peau. Le sébum intervient dans la constitution du film hydrolipidique. Ce dernier joue plusieurs rôles dont : le maintien du pH de la peau et de son hydratation, et également la protection contre les agressions extérieures. En l’absence de sébum, ces rôles ne sont plus assurés.
L’huile végétale d’Amande Douce est reconnue comme utile pour les peaux sèches comme le visage. En effet, elle agit indirectement sur la constitution du film hydrolipidique grâce à l’acide linoléique qu’elle contient. Ce dernier intervient dans la formation des céramides (lipides de l’épiderme) qui permet la cohésion des lipides en agissant comme un « ciment ». L’huile d’Amande Douce contient également de l’acide palmitique qui joue une action émolliente. En effet, il évite la déshydratation de la peau par leur hydrophobicité en repoussant l’eau vers l’épiderme. Par ses actifs apaisants, l’huile d’Amande Douce adoucit la peau, calme les démangeaisons externes et les irritations de la peau.
Appliquer quelques gouttes d’huile d’Amande Douce sur le visage de préférence légèrement humide. Masser le visage avec des mouvements circulaires pour favoriser la pénétration.
Dans un flacon de 30 mL, verser :
Bouchonner le flacon, homogénéiser et étiqueter. Le sérum peut être utilisé matin et soir. Il est recommandé d’agiter le flacon avant utilisation. Le sérum peut être conservé 1 an.
Employée à l’origine par les Aztèques, l’huile d’Avocat permettait de préserver leur peau des vents. Aujourd’hui, elle est reconnue comme la meilleure huile pour les peaux sèches. Tout d’abord, elle nourrit intensément la peau grâce à la similitude avec le sébum humain. Par ailleurs, elle participe à la formation du film hydrolipidique grâce aux acides linoléiques qu’elle contient et à son soutien grâce à l’acide oléique. Enfin, l’huile d’Avocat est un concentré de vitamine E, un puissant antioxydant qui permet de combattre les agressions extérieures et les signes de dessèchement. Quant à l’huile de Jojoba, elle joue un rôle de régulateur du pH de la peau et de sébum. Dans le cas des peaux sèches, elle permet d’élever le pH de la peau afin de maintenir son acidité. De plus, elle permet d’accroître la production de sébum qui permet de jouer le rôle de barrière de la peau.
Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l'huile d'Avocat qui est aussi très efficace.
Les vergetures sont la cause d’un étirement accéléré et important de la peau. Par conséquent, les fibres d’élastine et de collagène de la peau se rompent. La peau perd de sa souplesse et des cassures se forment sur la peau. Chez la femme enceinte, les vergetures font leur apparition à la seconde moitié de la grossesse. Elles peuvent laisser des marques au niveau des seins, du ventre, des cuisses, des hanches et également sur les fesses.
L’huile d’Amande Douce permet d’atténuer les vergetures. Tout d’abord, elle permet de nourrir et d'adoucir la peau en profondeur grâce aux acides gras polyinsaturés, mais aussi de préserver l’hydratation de l’épiderme. En effet, l’huile d’Amande Douce renferme 7 à 30 % d’acide linoléique qui participe à la formation des céramides intervenant dans la constitution du film hydrolipidique. Ainsi, cette huile végétale limite la déshydratation de la peau et maintient sa souplesse, son élasticité et son tonus. De plus, l’huile d’Amande Douce contient 4 à 9 % d’acide palmitique qui calme les démangeaisons et les tiraillements occasionnés par les vergetures. Elle atténue également les vergetures grâce à ses actifs assouplissants et émollients. La présence de molécules antioxydantes telles que la vitamine A et E assurent la protection du derme de la dégradation des fibres d’élastine et de collagène. Ainsi, la peau maintient son élasticité et devient plus résistante à l’apparition de nouvelles vergetures.
Appliquer quelques gouttes d’huile d’Amande Douce sur les zones à risque de vergetures telles que les cuisses, les hanches, les fesses, etc. Masser avec des mouvements doux et circulaires jusqu’à pénétration complète. L'huile de massage peut être appliquée matin ou soir.
Dans un flacon, verser :
Bouchonner le flacon et homogénéiser bien le mélange. Dans le creux de la main, verser 3 à 4 gouttes de ce mélange puis masser avec des mouvements doux et circulaires sur le ventre, le flanc ainsi que le périnée. Ce soin est à réaliser tous les jours de préférence le matin. Ce soin peut se conserver pendant 1 an. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN
L’huile de Calophylle Inophyle possède des propriétés circulatoires, cicatrisantes et régénérantes cutanées. De ce fait, ces propriétés lui confèrent la capacité d’activer la circulation sanguine et ainsi de déstocker les graisses dans les zones concernées. Par ailleurs, la calophyllolide présente dans cette huile permet d’atténuer les vergetures. En plus d’avoir les mêmes propriétés que l’huile de Calophylle Inophyle, l’huile de Rose Musquée permet de raffermir la peau et d’activer la synthèse de fibres de collagène. De ce fait, la peau conserve son élasticité.
Dans un flacon, verser :
Fermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Dans le creux de la main, verser 10 gouttes de la synergie. L’opération peut être renouvelée matin ou soir pendant 3 semaines. Ensuite, effectuer une pause d’une semaine et répéter l’opération. Cette synergie peut être conservée pendant une durée de 1 an.
L’huile essentielle de Géranium Rosat fait partie des meilleures huiles essentielles pour les vergetures. En effet, elle contient des alcools monoterpéniques qui lui confèrent des vertus tonifiantes et cicatrisantes sur la peau. Cette huile essentielle permet à la fois de resserrer les tissus cutanés, mais également d’accélérer leur cicatrisation. Enfin, l’huile essentielle de Mandarine verte est reconnue pour ses propriétés anti-vergetures.
Précautions d'utilisation : Cette synergie doit être utilisée uniquement chez la femme enceinte de plus de 3 mois. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction. De plus, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil, car l’huile essentielle de Mandarine Verte est photosensibilisante.
Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par le Beurre de Karité qui est aussi très efficace. Sur la peau, il restitue l’élasticité et la fermeté de la peau. De plus, le Beurre de Karité permet d’activer la microcirculation et empêcher les dépôts de graisses dans le corps.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) correspond à une remontée de l’acidité dans l’œsophage puis dans la bouche en provenance de l’estomac. Il occasionne des régurgitations et remontées acides, mais aussi des brûlures. Deux causes majeures sont à l’origine des RGO chez la femme enceinte : les hormones et le poids du bébé. En effet, les hormones induisent un ralentissement du tonus du sphincter inférieur œsophagien (séparation entre l’estomac et l’œsophage) favorisant la remontée acide. Par ailleurs, le poids du bébé exerce une pression intra-abdominale qui engendre une modification de la morphologie de l’estomac. Chez la femme enceinte, le RGO est un phénomène fréquent. On considère que 30 à 50 % des femmes enceintes sont touchées par des reflux gastro-œsophagiens. Cependant, ils ont tendance à disparaitre après la grossesse.
Outre ses propriétés en cosmétique, l’huile d’Amande Douce a également des vertus thérapeutiques. En effet, elle se révèle efficace contre les inflammations digestives, notamment dans le soulagement du RGO.
Selon les derniers chiffres, on considère qu’une femme enceinte sur 2 est touchée par la constipation. Les progestérones (hormones de grossesse) induisent à la fois une relaxation des muscles lisses, mais aussi un ralentissement du temps de digestion et, par conséquent, du transit. Par ailleurs, le poids du bébé induit directement une compression du rectum et, de ce fait, accentue le phénomène de constipation.
Par ses propriétés laxatives, l’huile d’Amande Douce aide à remédier à la constipation. En effet, cette huile végétale permet dans un premier temps d’activer le transit intestinal, et dans un deuxième temps de ramollir les selles. De plus, elle a la particularité de ne pas être irritante pour l’intestin contrairement à d’autres huiles végétales. De ce fait, elle peut être ingérée aussi bien chez les bébés de plus de 3 mois que chez l’adulte.
Prendre de préférence le matin à jeun, une cuillère à café d’huile d’Amande Douce. Si nécessaire, renouveler le lendemain matin. La prise d’huile d’Amande Douce par voie orale ne doit pas être trop fréquente. Si l’ingestion d’huile d’Amande Douce est insuffisante, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui sera à même de prescrire un traitement adéquat.
Dans un flacon vide, verser :
Bouchonner le flacon, homogénéiser puis étiqueter. La synergie est prête à être utilisée, et elle peut être conservée 1 an. Verser 6 gouttes dans le creux de la main et appliquer dans le bas du dos, matin et soir. Cette synergie peut être appliquée jusqu’à 7 jours consécutifs.
Les trois huiles essentielles employées dans la synergie ont des propriétés toniques digestives. Plus précisément, elles sont impliquées dans la contraction des muscles lisses qui permettent le passage du bol alimentaire en aval de l’intestin, et évitent la stagnation dans ce dernier. Par ailleurs, l’huile essentielle de Cardamome est un antispasmodique naturel qui soulage les douleurs abdominales de la constipation. Enfin, par la présence de limonène, l’huile essentielle de Mandarine Verte va activer le transit et favoriser l’expulsion de selles grâce à ses légers actifs laxatifs. L'huile d'Argan permet de diluer les principes actifs des huiles essentielles et de faciliter le passage de la synergie à l'intestin.
Précautions d'utilisation : Cette synergie est strictement réservée aux femmes enceintes de plus de 3 mois et sous avis médical. Les personnes atteintes d’asthme, d’épilepsie et souffrant de douleurs abdominales doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est fortement contre-indiqué d’utiliser cette synergie en cas de calculs biliaires, de prise d’anticoagulants, ou avant une opération chirurgicale. L’application de cette synergie ne doit pas se faire simultanément avec la prise de traitements médicamenteux. Il est fortement recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude car cette synergie contient des composants biochimiques allergènes.
Les crevasses aux seins peuvent apparaître lors de l’allaitement du jeune nourrisson. Elles se présentent par des irritations autour du mamelon ou entre le mamelon et l’aréole du sein. Elles peuvent laisser des lésions visibles lorsque la peau présente une distension extrême. Ainsi, elle peut se déchirer, saigner, voire évoluer vers une infection si les crevasses ne sont pas traitées. Souvent douloureuses, ces dernières rendent difficile l’allaitement des bébés aux seins. Généralement, les crevasses sont causées par une mauvaise technique d’allaitement pendant la tétée ou une mauvaise succion du nourrisson.
L’huile d’Amande Douce permet de réparer et de cicatriser rapidement les crevasses grâce à l’acide oléique et aux phytostérols qu’elle contient. Par son action anti-inflammatoire, elle permet également de soulager la douleur. De plus, cette huile végétale contient 4 à 9 % d’acide palmitique qui a une action antimicrobienne et qui ralentit la production de microorganismes. Enfin, l’huile d’Amande douce est sans conséquence pour les nourrissons.
Verser quelques gouttes d’huile d’Amande Douce et masser délicatement sur les zones concernées après chaque tétée.
Dans un flacon de 10 mL, verser :
Boucher et bien mélanger le flacon. Verser 5 gouttes du mélange et appliquer sur les mamelons après chaque tétée du bébé. De préférence, nettoyer les mamelons avant la tétée avec un coton et de l’eau pour enlever l’odeur de la synergie. Cette synergie peut être conservée pendant 1 an. Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Grâce à ses cétones monoterpéniques, l’huile essentielle de Ciste réalise 3 actions dont l’arrêt des saignements, la régénération cutanée et la cicatrisation de la peau. Quant à l’huile essentielle de Lavande Fine, elle permet d’atténuer la douleur des crevasses au niveau des mamelons grâce à la combinaison du linalol et de l’acétate de linalyle. Les huiles végétales quant à elles sont très intéressantes dans le cas de crevasses. L’huile d’Onagre et l'huile de Bourrache permettent de réduire les gonflements des mamelons grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. En effet, des études montrent que l’huile d’Onagre serait impliquée dans l’inhibition des mécanismes responsables de l’inflammation, et que la présence d’acide gamma-linoléique dans l’huile de Bourrache procurerait un effet anti-inflammatoire. Par ailleurs, les huiles végétales permettent de réparer plus facilement les fissures de la peau grâce à son processus de régénération cutanée.
Précautions d'utilisation : Cette synergie nécessite un avis médical chez la femme allaitante du fait de la présence de l’huile essentielle de Ciste et de ses potentiels effets. Il est également nécessaire demander un avis médical pour les personnes : asthmatiques, épileptiques, en hypotension et sous traitements anticoagulants. L’huile essentielle de Ciste et l’huile essentielle de Lavande Vraie contiennent des composants biochimiques allergènes. De ce fait, il convient de tester la synergie au creux du coude, 24 h avant utilisation afin d’écarter tout risque allergique.
Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par le Beurre de Karité qui est aussi très efficace. Ce dernier a de multiples actions bénéfiques pour les crevasses. En effet, il est à la fois cicatrisant, régénérant et anti-inflammatoire.
Note moyenne: 5 ( 5 votes )
Publication : Welsch, A. (2018, octobre). La crevasse mammaire : panorama des solutions. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01893855
Publication : Aubert, J. (s. d.). Quelle est la prise en charge médicamenteuse du RGO au cours de la grossesse? DMG PARIS DIDEROT : Revue de Presse. http://www.bichat-larib.com/revue.presse/revue.presse.resume.affichage.php?numero_etudiant=&numero_resume=740
Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Site Web : Constipation et grossesse. (2019, 13 décembre). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/constipation-adulte/grossesse.html
GUIDE Comment utiliser l'huile d'Amande Douce en massage ?
GUIDE Comment prendre soin des cheveux et du cuir chevelu avec l'huile d'Amande Douce ?
GUIDE Utiliser l'huile d'Amande Douce pour entretenir sa barbe et son rasage