La constipation se définit par la réduction de la fréquence des selles, auxquelles s’ajoute une défécation difficile, incomplète et souvent douloureuse. Perçu comme la plante anti-constipation, le latex séché d’Aloès (Aloe Vera) est responsable de propriétés laxatives, stimulantes et irritantes sur les parois intestinales. Il ne faut pas confondre le latex séché d’Aloès qui est extrait des canaux de l’écorce avec le gel (ou la pulpe) d’Aloe Vera qui lui est extrait du cœur de la feuille. Contrairement au latex séché d’Aloès, la pulpe, le jus ou le gel d’Aloe Vera sont dépourvus de cet effet laxatif. Selon les autorités de santé, le latex séché de l’Aloe Vera permet de soulager la constipation occasionnelle. En revanche, son utilisation n’est pas à prendre à la légère en raison des contre-indications, des interactions médicamenteuses et des effets secondaires non négligeables. Il est préférable de se tourner vers des laxatifs plus doux tels que les Pruneaux, le Psyllium ou encore l’huile végétale d’Amande Douce pour soulager la constipation occasionnelle.
Cet article a été mis à jour le 09/04/2024Le latex, aussi retrouvé sous l’appellation suc, exsudat ou sève d’Aloès (Aloe Vera), est responsable de cet effet laxatif particulièrement puissant et stimulant. De couleur jaune et amère, la sève renfermée dans les canaux de l’écorce de l’Aloe Vera est composée de 10 % d’eau et de minimum 28 % de dérivés anthraquinoniques (ou anthraquinones). Ces derniers sont les principaux actifs de la plante responsables des propriétés laxatives.
Sous sa forme sèche, le latex d’Aloès se dénomme drogue. Les anthraquinones présentes dans le latex séché vont activer le transit grâce à la stimulation des contractions intestinales et aux effets hydroélectrolytiques. Elles vont également aider à maintenir des selles molles en modérant la réabsorption de l’eau présente dans les aliments par la paroi de l’intestin. De plus, l’aloïne est un mélange racémique de 2 isomères : l’aloïne A (barbaloïne) et B (isobarbaloïne) appartenant à la classe des anthraquinones. Dans le tube digestif, l’aloïne est stimulée par les bactéries du microbiote, hydrolysée et donne ainsi de l’aloe-émodine. Ce dernier est un irritant pour le tube digestif.
Quant à l’avis des autorités de santé, elles reconnaissent l’efficacité du latex séché en cas de constipation occasionnelle. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) émet que le latex séché d’Aloès tel qu’un “traitement de courte durée de la constipation occasionnelle” et l’EMA (Agence Européenne du Médicament) rapporte “comme bien établi l’usage du latex séché d’Aloès pour traiter les constipations occasionnelles” en tenant compte que son utilisation est restreinte à moins de 2 semaines et qu’elle est réservée aux personnes de plus de 12 ans. Son utilisation doit se résumer à un usage ponctuel et sous avis médical en raison des contre-indications, des interactions médicamenteuses et des effets secondaires importants.
La liste des contre-indications est particulièrement longue quant à la prise de latex séché d’Aloès. La liste ci-dessous concentre la plupart des contre-indications.
En plus des contre-indications identifiées ci-dessus, les personnes présentant un trouble cardiaque, une maladie rénale (dont l’insuffisance rénale), ou les personnes atteintes de diabète doivent redoubler de vigilance en cas de traitement médicamenteux. Le latex séché d’Aloès peut interagir avec les médicaments hypokaliémiants, les antiarythmiques, la digitalique, les glucocorticoïdes, les neuroleptiques, les laxatifs, etc. En effet, ce latex est un hypoglycémiant pouvant potentialiser l’action des hypoglycémiants oraux et de l’insuline, engendrant ainsi une hypoglycémie importante. De plus, le latex d’Aloès possède une action sur l’équilibre hydroélectrolytique, ce qui n’est pas sans effet lors de la prise d’un traitement médicamenteux. Comme tous les laxatifs, ce suc altère la bonne absorption des antivitamines K et des anticoagulants au niveau de l’intestin.
Les effets secondaires se manifestent généralement après une consommation prolongée de suc ou de latex séché d’Aloès.
Il ne faut pas confondre le latex séché d’Aloès avec la pulpe, le jus ou le gel d’Aloe Vera. En effet, la provenance au niveau de la plante, la composition, les usages ainsi que les bienfaits sont complétement différents. Contrairement au latex séché d’Aloès, le jus ou le gel d’Aloe Vera sont dépourvus de cet effet laxatif. De plus, ces deux formes (jus et gel) n’ont pas fait l’objet d’études en cas de constipation.
Le suc ou le latex séché d’Aloe Vera est un laxatif stimulant et irritant. Son utilisation nécessite un avis médical compte tenu des contre-indications, des interactions médicamenteuses et des effets secondaires. L’usage de laxatifs plus doux est donc recommandé. De manière ponctuelle, il est possible d’avoir recours aux meilleurs laxatifs naturels pour soulager la constipation occasionnelle. En complément de leur utilisation, il est primordial d’avoir une alimentation riche en fibre, une bonne hydratation et de pratiquer une activité physique quotidienne pour activer le transit intestinal.
Note moyenne: 5 ( 8 votes )
Publication : Chou, J. (2018). L'Aloe vera en pratique bucco-dentaire.Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Chirurgie dentaire. Université Paris Diderot Paris 7.
Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.
Publication : Michayewicz, N. (2013). L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Lorraine.
Publication : Bejas, C. (2020). Aloe vera : Potentialités thérapeutiques et usage. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Limoges.
Publication : Tachot, E. (2019). Le mésusage des laxatifs. U.F.R. DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES. Thèse pour l’obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie., 111. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02302362
Site Web : Constipation de l’adulte : traitement et évolution. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/diagnostic-traitement-evolution
Site Web : Thelliez, P. (2019, 6 décembre). Prise en charge de la constipation : ce que disent les experts. VIDAL. https://www.vidal.fr/actualites/24011-prise-en-charge-de-la-constipation-ce-que-disent-les-experts.html
Site Web : FMCHGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie. (2023, 21 avril). Constipation sévère. FMC-HGE. https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2011-paris/textes-postu-2011-paris/constipation-severe/
Site Web : Lewis, J. L., III. (2024, 5 février). Présentation du rôle du potassium dans l’organisme. Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/pr%C3%A9sentation-du-r%C3%B4le-du-potassium-dans-l-organisme
Site Web : Aloès (Aloe vera) - Phytothérapie - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.html
Site Web : Docteurs, L. R. D. (2012, 10 mai). Plantes anti-constipation : sous quelle forme doit-on prendre l’aloe vera ? AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/archives-plantes-anti-constipation-sous-quelle-forme-doit-on-prendre-l-aloe-vera-7002.html
GUIDE Utilisation de l'Aloe Vera pour apaiser le psoriasis
GUIDE Utiliser le gel d'Aloe Vera pour des cheveux plus sains
GUIDE Utilisation effective de l'Aloe Vera dans le traitement des vergetures
GUIDE Peut-on utiliser le gel d’Aloe Vera contre les verrues ?
GUIDE Comment le gel d'Aloe Vera peut combattre les brûlures et les coups de soleil
GUIDE Éviter les taches pigmentaires à l'aide de l'Aloe Vera
GUIDE Les bienfaits du gel d’Aloe Vera en cas de démangeaisons
GUIDE Dangerosité de l'Aloe Vera envers les cheveux : mythe ou réalité ?
GUIDE Comment utiliser le gel d’Aloe Vera contre les pellicules ?
GUIDE Le guide d'utilisation du gel d'Aloe Vera pour le cuir chevelu
GUIDE Comment le gel d'Aloe Vera peut aider à soulager les hémorroïdes ?