Due à l'inhalation d'un allergène (pollen), l'allergie au pollen provoque des spasmes bronchiques, un état inflammatoire des parois nasales important, des écoulements nasaux, des éternuements et des larmoiements. En matière de lutte contre les désagréments du quotidien, les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes. Mais lesquelles utiliser ? De quelle manière ? Comment vont-elles agir ?
Cet article a été mis à jour le 19/06/2024Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours maximum.
Plus de détails : comment utiliser la Tanaisie Annuelle correctement ?
Pour stopper vos allergies, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Par voie cutanée, appliquez 5 gouttes de cette synergie sur chaque avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
À renouveler si nécessaire.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Le chamazulène est un sesquiterpène bien connu pour ses propriétés anti-allergiques et plus particulièrement antihistaminiques.
En effet, le chamazulène inhibe la libération d'histamine, diminuant par la même la perméabilité capillaire induite par l'histamine. Son action permettra de réduire éternuements, écoulements nasaux et picotements des yeux.
En outre, les propriétés anti-inflammatoires du chamazulène sont connues ; il inhibe la synthèse des leucotriènes B4, molécules impliquées dans le déclenchement de l'inflammation. Enfin, l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle contient une cétone monoterpénique (camphre) à l'activité mucolytique et expectorante. Elle augmente ainsi l'amplitude respiratoire.
Les esters terpéniques (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle) et le monoterpénol (linalol) sont connus pour leurs propriétés calmantes et sédatives.
Dans une huile essentielle de Lavande Fine de qualité, on doit retrouver 30 à 50% des premières et 25 à 35% de la seconde. Le linalol et l'acétate de linalyle agissent en symbiose pour inhiber la stimulation nerveuse des muscles et préviennent ainsi leur contraction involontaire. Le linalol inhibe les tremblements tandis que l'acétate de linalyle possède une action relaxante soutenue du muscle. Ces deux molécules confèrent à l'huile essentielle de Lavande Fine une action antispasmodique ultra-puissante. En outre, l'huile essentielle de Lavande Fine est la plus calmante et apaisante de toutes les huiles essentielles de lavande.
Le citronellal, aldéhyde monoterpénique, que l'on retrouve dans de nombreuses huiles essentielles, est connu principalement pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Dans une huile essentielle d'Eucalyptus Citronné de qualité, il doit être présent en large majorité (65 à 82% des constituants). Le citronellal module la réponse immunitaire de l'organisme à une agression externe et mobilise les leucocytes, générant une activité anti-inflammatoire notoire. En outre, il permet de lutter contre les spasmes musculaires respiratoires et calme les contractions involontaires. Son action antispasmodique s'ajoute donc à celle de l'huile essentielle de Lavande Fine. Enfin, le citronellal est réputé pour son action calmante et sédative en agissant efficacement sur le système nerveux. En découle une sensation d'apaisement délicieuse...
L'huile végétale d'Argan est la reine des huiles végétales destinées à une application cutanée. Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme. Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau. De plus, elle répare et régénère la peau facilement agressée par la pollution ou le soleil.
Note moyenne: 4.8 ( 364 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Guérir de la laryngite à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre Rhume et Rhinopharyngite
GUIDE Éradiquer la toux grasse par le biais des huiles essentielles
GUIDE Comment soulager efficacement les otites avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour apaiser la sinusite aiguë
GUIDE En finir avec la toux sèche irritante grâce aux huiles essentielles
GUIDE Solutions naturelles d'huiles essentielles contre l'extinction de voix
GUIDE Lutter naturellement contre la pneumonie avec les huiles essentielles
GUIDE Éliminer les bouchons de cérumen avec les huiles essentielles
GUIDE Vaincre la bronchite par les huiles essentielles
GUIDE Le rôle des huiles essentielles dans le traitement de l'anosmie
GUIDE Lutter contre la fièvre avec les huiles essentielles
GUIDE Comment atténuer les ronflements avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour contrer la coqueluche
GUIDE Quand peut-on trouver des pollens ?
GUIDE Quels aliments favoriser et fuir en cas d'allergie au pollen ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.