Les huiles essentielles comme le Lentisque Pistachier, Le Cyprès de Provence ou le Myrte Rouge peuvent aider à soulager les signes associés à l’adénome bénin ou l’hypertrophie bénigne de la prostate (troubles de la miction avec des envies fréquentes d’uriner) en raison de leur action décongestionnante prostatique. Elles s’utilisent sur une courte durée en massage sur le bas du ventre. Les huiles essentielles peuvent aussi être combinées avec la phytothérapie (le macérat de bourgeons de Séquoia Géant, les Graines et l’huile de Pépins de Courge, l’Épilobe, etc.). À noter que ces conseils ne conviennent pas en cas de cancer de la prostate ou de prostatite qui nécessitent une prise en charge spécifique. Un avis médical est donc nécessaire pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un adénome bénin de la prostate et pour surveiller son évolution.
Cet article a été mis à jour le 18/03/2025Réservé à l’adulte. Par voie cutanée, préparer un mélange à 10 % d’huile essentielle de Lentisque Pistachier dans une huile végétale de son choix (1 mL ou 30 gouttes d’HE dans 9 mL d’HV). Appliquer 4-5 gouttes de ce mélange en massage délicat sur le bas du ventre. À appliquer 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d’une semaine avant de reprendre si nécessaire. Pas d’utilisation prolongée sans un avis médical.
Précautions d'utilisation : L’huile essentielle de Lentisque Pistachier nécessite l’accord d’un professionnel de santé en cas d’asthme ou d’épilepsie (risque épileptogène à forte dose). Avant toute utilisation, il est recommandé d’effectuer un test allergique de cette huile essentielle au pli du coude compte tenu de la présence de plusieurs composants biochimiques allergènes (le limonène, le géraniol et le linalol).
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est indiquée en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate par les experts à aromathérapie. Ce sont les monoterpènes (dont l’alpha-pinène) de l’huile essentielle de Lentisque Pistachier qui seraient à l’origine de son action décongestionnante prostatique, mais aussi veineuse et lymphatique.
Réservée aux adultes. Dans un flacon compte-gouttes opaque de 50 mL de contenance, ajouter :
Le soir, appliquer 10 gouttes de cette synergie sur le bas-ventre. Masser délicatement la zone en réalisant des mouvements doux et circulaires. Après 3 semaines d’application, effectuer 1 semaine de pause. Renouveler l’application si nécessaire. Pas d’utilisation prolongée sans un avis médical.
Source : Couic Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles. Le guide complet pour toute la famille. Solar Editions. p. 215.
Précautions d'utilisation :
Cette synergie est contre-indiquée pour les personnes atteintes ou ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant, de mastose ou de fibrome. Avant d’appliquer cette synergie sur la peau, un avis médical est conseillé en cas d’asthme ou d’épilepsie (risque épileptogène à forte dose). Les personnes allergiques aux fruits à coque peuvent substituer l’huile végétale de Macadamia par une autre huile végétale de son choix comme l’huile végétale de Jojoba et l’huile végétale de Noyaux d’Abricot, par exemple. Enfin, il est recommandé avant toute utilisation de réaliser un test allergique de cette synergie au creux du coude afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction (des démangeaisons, des picotements, des rougeurs, etc.).
L’huile essentielle de Cyprès de Provence et l’huile essentielle de Myrte Rouge sont deux huiles décongestionnantes veineuses, lymphatiques et prostatiques grâce à leur composition en terpènes. Dans cette synergie, le Cyprès Vert et la Myrte Rouge viennent soutenir les propriétés décongestionnantes prostatiques de l’huile essentielle de Lentisque Pistachier.
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète (ou d’Ylang-Ylang totum) est une huile calmante, anxiolytique, relaxante, mais surtout connue pour son côté aphrodisiaque grâce à son cocktail de molécules : l’acétate de géranyle, le benzoate de benzyle, le linalol et ses autres esters. Elle n’agit pas sur les hormones sexuelles masculines, mais plutôt sur le lâcher prise et la détente. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète est recommandée en cas de fatigue sexuelle, de baisse de libido ou d’impuissance, ce qui fait d’elle huile pertinente en cas d’adénome de la prostate. En effet, les traitements médicamenteux, voire la chirurgie, peuvent avoir des répercussions sur la vie sexuelle (comme les trouble d’érection et la diminution de la libido).
L’huile végétale de Macadamia est une très bonne huile de massage grâce à son bon pouvoir pénétrant et à son toucher sec. En plus d’être nourrissante et adoucissante, l’huile de Macadamia tonifie et décongestionne le système lymphatique tout en participant à la microcirculation cutanée grâce à sa composition en phytostérols. En aromathérapie, elle facilite aussi le passage des molécules aromatiques à travers la peau tout en limitant les risque de sensibilisation ou d’irritation.
En phytothérapie, les plantes ou les extraits végétaux peuvent être intéressants pour soulager les symptômes mineurs de la maladie. Avant d’avoir recours à la phytothérapie, il est recommandé de confirmer le diagnostic de l’adénome bénin de la prostate avec son médecin et de discuter des alternatives non médicamenteuses. Attention, il est déconseillé d’utiliser les plantes en combinaison avec des traitements médicamenteux ou en cas de blocage complet des urines.
Très étudiées en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate, les Graines de Courges permettraient à la fois d’agir en prévention de la maladie, mais aussi de soulager les symptômes de la maladie au stade précoce. La Commission E du ministère de la Santé allemand accorde que les Graines de Courge facilitent « l’émission d’urines chez les hommes souffrant d’HBP ». Bien que les causes soient pour l’heure méconnues, un dérèglement hormonal masculin, dont celui de la DHT (dihydrotestostérone) serait impliqué dans le développement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Plus concrètement, les Graines de Courge diminuent la quantité de DHT (dihydrotestostérone) à l’origine de la multiplicité des cellules dans le tissu prostatique. L’huile végétale de Pépins de Courge aurait également des bienfaits en cas d’adénome bénin de la prostate.
Depuis le XXème siècle, l’Épilobe (Epilobium parviflorum) est une plante célèbre pour ses bienfaits sur les troubles de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate, prostatite aiguë, etc.). Sa notoriété résulte de la botaniste d’origine autrichienne nommée Maria Treben et grâce à son ouvrage à succès « La Santé à la pharmacie du bon Dieu ». Bien que de nombreuses molécules actives soient liées à ses bienfaits, il semblerait que les tanins contenus dans l’Épilobe bloquent les enzymes (telles que l’aromatase et l’enzyme 5-alpha-réductase) intervenant dans le développement de l’adénome de la prostate. Dans le domaine des compléments alimentaires, l’Épilobe peut s’utiliser sous forme de tisane, de teinture mère, de comprimés ou de gélules. En phytothérapie, le Palmier Nain (Serenoa repens) et le Prunier d’Afrique (Pygeum africanum) sont également conseillés en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.
Chez les hommes, le macérat de bourgeons de Séquoia Géant (Sequoia gigantea) est réputé pour favoriser le bon fonctionnement testiculaire, pour combattre la fatigue sexuelle ou encore pour décongestionner la prostate. Ces bienfaits sont liés à son action sur les glandes surrénales. À prendre sous forme de cure avec 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans un verre d'eau, de préférence le matin à jeun (15 minutes avant le repas), pendant 3 semaines maximum.
L’adénome bénin de la prostate est une maladie très fréquente chez les hommes âgés de plus de 50 ans. Elle ne nécessite aucun traitement lorsque la gêne est légère. En revanche, une surveillance annuelle par son médecin est indispensable pour évaluer l’intensité de la gêne, le volume de l’adénome de la prostate ainsi que les retentissements sur la vie quotidienne. Cette surveillance permet aussi de prévenir les complications. Des mesures hygiéno-diététiques sont régulièrement proposées aux patients n’ayant aucun traitement médicamenteux pour mieux les aider à le gérer.
Supprimer de son alimentation les aliments épicés, les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine (tels que le thé, le café et les boissons à base de cola) pour éviter l’aggravation des symptômes de l’adénome de la prostate.
Augmenter sa consommation d’aliments riches en fibres afin de prévenir le phénomène de constipation. Lors de la constipation, le rectum exerce une pression au niveau de la vessie.
Pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir le tonus musculaire, de participer au contrôle de la miction et de prévenir le cancer de la prostate. L’activité physique est très souvent associée à la santé de la prostate.
Quand l’envie se fait ressentir, il est conseillé d’uriner et de vider complétement sa vessie. Il est également proposé de réguler sa consommation d’eau ou de liquide en fonction des moments de la journée et de son programme quotidien. Par exemple, limiter dans la mesure du possible sa consommation de liquide avant de se coucher, dans les lieux publics ou dans les transports de longue durée.
Attention, certains médicaments peuvent augmenter les symptômes de cette maladie et la dysurie. Parmi eux, on retrouve les anti-cholinergiques (dont les anti-histaminiques et les anti-dépresseurs) et les décongestionnants. Il est recommandé de signaler à son médecin traitant la prise de médicaments.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles. Le guide complet pour toute la famille. Solar Editions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
Site Web : Séquoia - ses bienfaits en Gemmothérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/gemmotherapie/sequoia/ingredient-274
Site Web : Macadamia (HV) - ses bienfaits en Aromathérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/aromatherapie/macadamia--hv-/ingredient-20
Site Web : Épilobe à petites fleurs — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/%C3%89pilobe_%C3%A0_petites_fleurs#cite_note-8
Site Web : Andriole, G. L., & Msd, M. (2022, 12 septembre). Hyperplasie prostatique bénigne (HPB). Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l-homme/troubles-b%C3%A9nins-de-la-prostate/hyperplasie-prostatique-b%C3%A9nigne-hpb#Traitement_v800777_fr
Site Web : La phytothérapie dans le traitement de l’HBP - VIDAL. (2023, 14 septembre). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/hypertrophie-benigne-prostate-hbp/phytotherapie-plantes.html
Site Web : Hypertrophie bénigne de prostate (Adénome de prostate) | Fiche santé HCL. (s. d.). https://www.chu-lyon.fr/hypertrophie-benigne-de-prostate-adenome-de-prostate#toc--vivre-avec-apr-s-une-hyperplasie-b-nigne-de-la-prostate-
Site Web : Du Cancer, C. C. S. /. S. C. (2021, 1 janvier). Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Société Canadienne du Cancer. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/prostate/what-is-prostate-cancer/benign-prostatic-hyperplasia
Site Web : Le traitement de l’adénome de la prostate. (2025, 25 février). Ameli.fr. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/adenome-prostate/traitements#:~:text=La%20chirurgie%20de%20l'%20ad%C3%A9nome,l'ad%C3%A9nome%20de%20la%20prostate.
GUIDE L'usage des huiles essentielles pour l'atténuation des varices
GUIDE Apaisement des fissures anales par les huiles essentielles
GUIDE Comment soulager l'hypotension avec les huiles essentielles
GUIDE Soulager ses jambes lourdes avec les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour soulager une colique néphrétique
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la Maladie de Raynaud
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.