Il est dimanche après-midi, vous êtes tranquillement en train de jardiner, quand tout à coup, vous commencez à être envahi par de petites araignées rouges ! Et bien, sachez que ce ne sont pas des araignées mais des acariens ! Ces acariens rouges ne se cachent pas sous nos lits, mais plutôt dans nos plantes. Voici quelques petites infos pour tout comprendre des acariens rouges.
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023Certains acariens sont des parasites d'animaux comme les tiques, des parasites de l'homme comme les aoûtats. Mais d'autres sont utiles, ils consomment des moisissures, favorisent la décomposition de la matière organique, on les retrouve même dans certains de nos fromages, et grâce à eux ces derniers prennent toute leur saveur. L’acarien rouge est un animal invertébré. Il fait partie de la famille des arachnides car tout comme les araignées, il a huit pattes et non six comme les insectes. Cet acarien ressemble à une petite araignée rouge. Il a un grand abdomen rouge, recouvert de poils. 4 paires de pattes sont attachées à cet abdomen. A la lumière, les poils rouges qui recouvrent son abdomen donnent l’impression que cet acarien est recouvert de velours. Il a la classe !
Malgré sa petite taille, il est facilement visible à cause de sa couleur rouge. Il peut difficilement se camoufler, mais cette couleur lui permet de faire croire à ses prédateurs qu’il est toxique et qu’il ne faut pas le manger. Cette technique lui permet de décourager ses potentiels prédateurs. Astucieuse cette petite bestiole ! Ils passent par différentes étapes avant de parvenir à l’âge adulte. Sa taille adulte est d’environ 3 à 4 mm. On les retrouve au sol, dans l'herbe et dans les buissons, où ils peuvent capturer ou s'agripper à leurs proies. Ils parcourent souvent les troncs d'arbres à la recherche de nourriture.
Ils se développent généralement à la face inférieure des feuilles. Par l'intermédiaire d'un stylet, ils piquent les feuilles, injectent une salive pour fluidifier le contenu des cellules et l'absorber plus facilement. Les cellules ainsi vidées se remplissent d'air. Le feuillage prend alors un aspect plombé. La plupart des acariens phytophages se reproduisent par l'intermédiaire d'œufs. Ils sont pondus soit en hiver, ils résistent alors au froid, soit en été. La quantité d'œufs pondus par jour dépend de l'espèce et de la période.
Des larves en sortent et se développent sur 1 à 3 semaines, selon les conditions du milieu. Puis elles se transforment en adulte. Ils ont une durée de vie de 10 jours à 1 mois. Les dégâts sont de plusieurs types : présence de toile, décoloration des feuilles, réduction de croissance, de la floraison, des déformations, formation de galles etc…
Les méthodes de lutte sont diverses :
3 périodes d'intervention:
Pour éviter l'apparition de souches résistantes aux produits, il est préférable d'alterner les différents produits, d'éviter les traitements systématiques, et les acaricides présentant une trop longue rémanence.
Le Phytoseiulus persimilis est un acarien originaire du Chili ( Nous vous mettons au défi de prononcer son nom 5 fois d'affilée sans vous tromper ! ) On le trouve un peu partout dans le monde. Le menu de cet acarien prédateur se compose essentiellement d'acariens rouges. S'il manque de nourriture, il attaque alors ses congénères. L'adulte mange tous les stades de l'acarien rouge et chaque jour, il peut dévorer 20 œufs ou larves. Grâce à son développement rapide et sa voracité, il peut exterminer entièrement un foyer de tétranyque. Pour favoriser son activité, il est nécessaire de vaporiser les végétaux régulièrement car il est sensible aux températures élevées. Lorsqu'il est utilisé en serre froide ou en extérieur, contrairement à l'araignée rouge, il disparaît durant l'hiver, les conditions climatiques lui sont trop défavorables.
On l'utilise toute l'année en intérieur. A noter que lorsqu'on l'introduit sur des plantes vertes, il n'y a aucun risque de le retrouver dans les tapis, la literie, la tapisserie.
Note moyenne: 3.1 ( 70 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.