Les Abricots Séchés sont des aliments riches en sucres qui peuvent être judicieux pour apporter de l’énergie en cas de diarrhées. En effet, la répétition de diarrhée peut freiner la prise alimentaire, ce qui entraîne l’organisme à puiser dans ses réserves pour produire de l’énergie. Dans ce cadre, la richesse en sucres des Abricots Séchés pourrait être judicieuse pour apporter de l’énergie. Cependant, il est important de respecter les doses journalières recommandés de 5 Abricots Séchés par jour (environ 50 g) en cas de diarrhée. En effet, les Abricots Séchés contiennent des teneurs assez élevées en fibres insolubles et en polyols, qui sont deux nutriments réputés comme laxatifs. Ainsi, une consommation excessive d’Abricots Séchés pourrait prolonger l’accélération du transit intestinal, ce qui n’est pas recherché lors de diarrhées. À la place, il est recommandé de bien s’hydrater, et de consommer des aliments riches en probiotiques, ainsi qu’en fibres solubles comme le Psyllium.
Cet article a été mis à jour le 26/06/2023Contre toute attente, les Abricots Séchés peuvent être consommés de manière modérée en cas de diarrhées pour profiter de leurs apports caloriques. En période de diarrhée, il peut être compliqué de trouver l’appétit et de maintenir les apports énergétiques de l’organisme. Dans cette optique, les personnes qui affectionnent les Abricots Séchés peuvent en consommer. Cela évitera de puiser dans les réserves énergétiques de l’organisme pour lutter contre l’infection (en cas de diarrhées bactériennes) ou contre les diarrhées aiguës, ce qui affaiblirait l’organisme. Les Abricots Séchés peuvent donc participer à la prise alimentaire lors de diarrhées dans l’optique d’apporter de l’énergie à l’organisme.
Certaines sources notifient également la présence de pectines dans les Abricots Séchés. Ces dernières sont des fibres solubles conseillées pour lutter contre les diarrhées, qui sont caractérisées par des selles trop riches en eau. En ce sens, les pectines forment un gel en contact avec l’eau présente dans les intestins, ce qui permet de remodeler les selles en les rendant plus consistantes et volumineuses. Toutefois, la présence de pectines dans les Abricots Séchés est camouflée par la forte présence de fibres insolubles, qui sont plutôt laxatives. Il n’est donc pas certain que les pectines présentes dans les Abricots Séchés aient réellement une action positive contre la diarrhée.
Les Abricots Séchés contiennent des fibres insolubles et des polyols, qui sont des nutriments jouant le rôle de laxatifs. Ainsi, une consommation excessive d’Abricots Séchés pourrait accentuer le phénomène de diarrhée. En effet, les fibres insolubles possèdent un rôle de laxatif de lest, c’est-à-dire qu’elles entraînent un appel d’eau dans les intestins, ce qui a tendance à entraîner une accélération du transit intestinal. De leur côté, les polyols sont des édulcorants retrouvés à l’état naturel dans les Abricots Séchés. Ils sont plutôt mal absorbés par l’organisme, et particulièrement lorsqu’ils sont amenés de manière excessive. Cela entraîne un plus grand appel d’eau dans les intestins pour les absorber, ce qui accélère le transit intestinal.
De plus, les Abricots Séchés restent des aliments riches en sucres (34,3 g de sucres pour 100 g d’Abricots Séchés). De manière générale, les sucres induisent un appel d’eau au niveau de l’intestin pour favoriser leur diffusion à travers les membranes. Hors, dans le cas d’une diarrhée, les intestins et les selles sont surchargés en eau, ce qui peut favoriser encore plus la déshydratation. Il est donc recommandé de ne pas consommer les Abricots Séchés de manière excessive lors de diarrhées pour éviter d’induire une déshydratation, ainsi qu’un effet laxatif plus important. Les doses journalières maximales recommandés sont de 5 Abricots Séchés par jour, soit environ 50 g.
En cas de diarrhées, il est recommandé de favoriser :
les apports hydriques : l’eau est primordiale lors de diarrhées afin de limiter les pertes minérales induites par un transit digestif accéléré, mais aussi pour éviter une déshydratation. Il est recommandé de s’orienter vers des boissons riches en minéraux comme Hépar®, Courmayeur®, Contrex ®, ou encore Salvetat®.
les aliments riches en probiotiques : la consommation d’aliments riches en probiotiques est également conseillé puisque ces souches bactériennes permettent de rééquilibrer le microbiote intestinal en cas de diarrhées infectieuses. On les retrouve dans tous les aliments fermentés comme les yaourts, le kombucha, le kéfir, certains fromages, ou encore la levure de bière.
les aliments riches en fibres solubles : comme cité précédemment, les fibres solubles redonnent de la consistance et du volume aux selles. Dans l’intestin, les fibres solubles forment un gel en contact avec l’eau. Ce gel ralentit l’absorption des nutriments par son épaisseur, et tempère ainsi la vidange gastrique. L’aliment le plus recommandé dans cette optique est le Psyllium, qui est une poudre très riche en fibres, mais aussi très bien équilibrée en fibres solubles et insolubles. Le Psyllium est ainsi indiqué « sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Note moyenne: 5 ( 5 votes )
Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.
Site Web : OMS - Organisation Mondiale de la Santé. (s. d.). https://www.who.int/fr
Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/
Site Web : Psyllium - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html